DEMEÜRSASS
Chorégraphe/Réalisateur
JORET Maxime
Interprète
GARBAY Céline
Création musicale
HARDY Raphaël
Caméra/Cadre
BÉGUÉ Marie
FOCH Pierre
Lumière
BACQUÉ Roméo
MAZENC Lucile
Montage
JORET Maxime
Costume
CELESTE Paola
Étalonnage
MÉDINA Florent
"Ce projet s’inscrit dans deux temporalités particulières. Celle, partagée par tous.tes, de la situation sanitaire dû au Covid, qui vient clore de nombreuses possibilités de création et de rencontre avec le public, et celle, vécue intimement par l’interprète, de la grossesse.
Ainsi la rencontre artistique entre Céline Garbay et moi-même prend lieu dans une étroite fenêtre temporelle : l'étape de la grossesse où le corps est transformé et s’approche de l’empêchement - sous une injonction médicale ou par la limite physique - de danser.
Cette limite vient prendre écho à la celle imposée depuis maintenant une année, celle de ne plus pouvoir danser à la rencontre du public, en d’autres termes, de l’autre. Or, et la grossesse en est le témoin incarné par excellence, la vie bat son plein, le mouvement ne cesse d’être créé à l’intérieur du corps, plein de vitalité et avec le désir - s’agissant par ailleurs pour le nouveau né d’un besoin vital - de rencontrer l’autre.
Le choix d’un court-métrage et non d’une œuvre chorégraphique destinée à la scène répond à plusieurs obligations, contraintes et désirs : l’impossibilité imposée de jouer devant un public et la création d'une trace du laps de temps spécifique de la grossesse avant l’arrêt de l’activité physique.
Ainsi est né DEMEÜRSASS, évocation d'une déité d'un passage, d'un espace-temps-entre, la figure d'un habitacle qui héberge du nouveau mouvement à venir."
Maxime Joret